Un voyage namibie sur mesure avec Purnamibie
Au début du XXe siècle, Windhuk pendant plus de dix ans fut la capitale du sud-ouest africain allemand. La gare de Windhuk a gardé ses airs d'autrefois avec son architecture nostalgique et le style colonial du cap. Ces fragments de météorites ont été découverts en 1913. Ils sont constitués à 90% de fer, et proviennent du plateau central du pays où une pluie de pierres célestes s'étaient abattus sur les environs de Mariental Le pays tire principalement ses ressources de l'industrie minière, des diamants et de la pêche. Sans oublier le tourisme qui ne cesse de croître pour lequel la Namibie est une terre promise au potentiel quasi illimité.
Prenons maintenant la route du sud vers la réserve d'ammanie qui habrite un centre de réhabilitation des félins. Oliver Wallet est le responsable de leur réinsertion dans le milieu naturel. Il vit ici après de 2000 m d'altitude au milieu des montagnes du comasorland, entourés de ceux qu'il appelle ses amis et qu'il a vu grandir. Comme ces deux guépards qui ont été réintroduit ici et auquel il est profondément attaché. Olivier est français. Avec son père Alain, ils ont créer ce centre destiné aux fauves et aux félins blessés ou orphelins et restés trop longtemps en captivité pour pouvoir s'en sortir seul au milieu. Ce refuge permet à ces animaux de couler des jours paisibles en toute liberté. La faiblesse de cet animal incroyable qui est le mammifère terrestre le plus rapide de la planète c'est sa sensibilité à l'affection humaine et qui finalement détruit son potentiel sauvage, parce qu'il devient un très bon compagnon lorsqu'on lui donne de l'amour quand il est petit. Ils restent des guépards sauvages et donc il faut leur apprendre et à être bien conscient de certaines choses et de leurs capacités à vous faire mal. Il est possible de leur donner leur chance de repartir en brousse et d'être avec eux pendant le temps nécessaire, afin qu'ils trouvent le moyen de se débrouiller par eux-mêmes. Olivier a beaucoup d'autres amis ici en Namibie, qu'il appelle en imitant leur cri. En moins de 5 min, le roi des animaux approche à son rythme accompagné de sa lionne.
Par mesure de sécurité pour l'équipe de tournage, Olivier préfère garder un grillage entre les fauves et lui, ce qui n'enlève rien à l'affection manifeste que lui portent les lions. Ces pauvres lions étaient censé vivre toute leur vie dans une captivité terrible, et on leur à donner une seconde chance ici, avec un territoire très grand. Contrairement à d'autres états, la Namibie à très vite pris conscience de la richesse de son patrimoine naturel et de la nécessité de le préserver. Plus de 15% du pays est aujourd'hui protégé par des réserves. Comme celle d'Etosha au nord, reconnue comme l'une des plus belles de la planète. Un immense désert salin de plus de 2000 km qui chaque année se transforme comme une lagune peu profonde.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire